Foire aux questions

Parce que même si c'est mon métier, j'en ai marre de toujours répondre aux mêmes questions.
Tu es vraiment prof ?
Hé oui.
Mais comment on fait pour savoir si c'est vrai ?
Je publie des articles sur mon job sur Rue89, j'ai été interviewé par X médias, j'ai publié plus de 19 000 tweets à ce sujet. Tout ça en 5 ans. Si c'est faux, c'est la conspiration la plus pourrie de tous les temps.
Pourquoi vouloir rester anonyme ?
"Monsieur Le Prof" est un personnage, je ne suis pas forcément comme ça "en vrai", et je remarque que beaucoup de gens ont du mal avec cette distinction. Tout ce que je publie pour le net, bah c'est pour se marrer tranquillou, et en classe, je suis une toute autre personne.

Je n'ai pas spécialement envie que ces deux mondes fusionnent, que mes élèves viennent me parler de ce que je fais sur le net, par exemple. Ça finira peut-être par arriver un jour et au fond ça ne sera pas un drame, mais tant que je le peux, je souhaite séparer la sphère internet et ma vie de tous les jours.
Est-ce qu'un élève, parent d'élève ou collègue t'a déjà reconnu ?
Oui.

J'ai de nombreux anciens élèves qui m'ont reconnu au fil des années, et ça les fait plutôt marrer de me retrouver par hasard sur le net. Je suis moi-même content d'avoir de leurs nouvelles de cette façon, d'ailleurs !

Une année, j'ai un élève que j'avais en classe qui a trouvé mon identité en milieu d'année. Il est venu me voir, m'a demandé si j'étais Monsieur Le Prof. Je lui ai dit que oui, et il m'a dit qu'il garderait le secret, que "la véritable identité de Bruce Wayne devait rester secrète." Plutôt sympa de sa part !

Des collègues ont découvert ma page Facebook, mais aucun n'est venu m'en parler, donc je ne sais pas ce qu'ils en pensent.
Quel parcours faut-il suivre pour devenir prof ?
Il y a plusieurs moyens de devenir prof, mais en gros, le plus classique, c'est de faire une licence dans la matière que vous souhaitez enseigner (Lettres Modernes, Anglais, Histoire etc.) puis de continuer dans un master "MEEF" (Métiers de l'Education et de la Formation) et obtenir le concours du CAPES.

Donc ça donne :
-Licence en 3 ans
-Première Année de Master où tu passes le CAPES
-Deuxième année de Master où tu es face aux élèves en tant que stagiaire.

Donc en gros, si vous avez le CAPES du premier coup, ça demande 5 ans d'études.

Après, il existe d'autres parcours pour pouvoir passer le CAPES, je vous conseille de googler pour avoir plus d'infos.